Actualités

En ce moment chez RBI

Hommage au Disc Jockey Johnnie Walker

Johnnie%20Walker

Ceux d'entre vous qui ont déjà visité le site web de RBI savent que ma motivation personnelle pour créer Radio Beaujolais International était de revivre une passion pour la radio, née de mes jeunes années.

Beaucoup de nos auditeurs français se souviennent des jours de la "radio libre" en France dans les années 1970 et 1980, avec des milliers de stations de radio non autorisées émettant depuis des sites secrets à travers la France.

Pour les Britanniques, comme moi, les jours de la radio "pirate" ou "libre" ont commencé en 1964 et ont trouvé leurs origines non pas sur terre, mais sur des navires ancrés dans les eaux internationales de la mer du Nord.

La première station tentant de briser le monopole de la BBC fut Radio Caroline, qui existe encore aujourd'hui et a finalement obtenu une licence de diffusion. Mais au milieu des années 1960, les auditeurs du Royaume-Uni pouvaient capter un total de onze stations de radio diffusant soit depuis des navires, soit depuis des forts maritimes de guerre.

Le gouvernement britannique a introduit une législation le 14 août 1967, rendant illégal pour tout citoyen britannique de travailler pour, d'approvisionner ou de faire de la publicité sur les stations offshore. À 15h00, le 14 août, seule une station, Radio Caroline, a refusé de reconnaître la nouvelle législation et a continué à diffuser.

L'un des pionniers les plus appréciés de la résistance de Caroline était le disc-jockey britannique Johnnie Walker, qui était considéré comme une figure culte de la résistance par des millions de jeunes et de moins jeunes auditeurs.

Malheureusement, Johnnie Walker est décédé le soir du Nouvel An 2024, après avoir lutté contre la fibrose pulmonaire. Je trouve donc juste et approprié que RBI reconnaisse la détermination et le courage inspirants de Johnnie dans la lutte pour briser le monopole de la BBC.

Cet enregistrement final a été réalisé par Johnnie en octobre et offre un aperçu fascinant de son temps à bord de Radio Caroline.

WELCOME ON BOARD!
KEEP LISTENING AND KEEP IN TOUCH!